Comment bien utiliser les giveaways sur Instagram

 Les giveaways ou jeu-concours sur Instagram sont de très bons moyens pour augmenter considérablement son nombre de followers et promouvoir sa marque. Le terrain de jeu de ce réseau social est beaucoup plus compétitif que celui de Facebook. Chaque marque essaie de se disputer l’attention des consommateurs. Actuellement, il est devenu très difficile de faire passer une page Instagram de zéro à mille followers juste avec de belles photos publiées journalièrement. Un giveaways bien organisé sur Instagram offre de nombreux avantages. Il permet de développer la relation entre un public cible et une marque. C’est la meilleure manière de stimuler l’engouement de ses followers pour sa marque. Pour bien utiliser les giveaways sur Instagram, il faut respecter un certain nombre d’étapes. Cet article est là pour vous en dire plus sur ce système de jeu-concours instauré sur le réseau social spécialisé dans la publication de photos et de vidéos.

Les règles à respecter pour bien utiliser les giveaways sur Instagram 

Pour mener à bien un giveaway sur Instagram, il faut essayer de respecter un certain nombre de règles. La première chose à faire, c’est jeter un coup d’œil aux directives publiées sur le site internet de ce réseau social. Les règles promotionnelles doivent être scrupuleusement respectées. Instagram recommande à ses utilisateurs qui veulent mettre en place un jeu-concours de respecter la législation en vigueur. L’initiateur du giveaway est responsable de la légalité des conditions de l’offre, des modalités de participation, des règles officielles, de la conformité aux règlements du concours et de tous les prix offerts. Il doit aussi signer une décharge protégeant Instagram dûment remplie et mentionner que la gestion de la promotion dépend intégralement de lui. Les règles promotionnelles de cette application utilisée dans le monde entier sont très strictes. Les responsables insistent beaucoup sur le fait qu’ils ne sont en aucun cas concernés par ce qui se passe durant les jeux-concours. Les utilisateurs ne disposent d’aucune assistance dans la gestion de leur promotion. En cas de problème (triche, utilisation de données personnelles sans consentement, etc.) l’organisateur doit assumer l’entière responsabilité et trouver un arrangement avec les personnes concernées.

Le type de giveaway à organiser 

Il existe différents types de giveaways sur Instagram. Le choix du modèle de jeu-concours à organiser doit se faire en fonction des spécificités de la marque ou de la page. Certains utilisent le modèle le plus simple. Ils publient une photo et demandent à leurs followers de l’aimer. Le gagnant est choisi de manière aléatoire parmi tous ceux qui ont participé. D’autres demandent aux participants de répondre de manière créative en commentaire à une question posée. Le gagnant est celui qui a donné la réponse la plus marquante et la plus spéciale. Il arrive aussi que l’on demande à des utilisateurs de republier des images du compte Instagram de la marque sur leur propre flux. De nouvelles règles font leur apparition chaque année. Pour avoir la chance de gagner certains jeux-concours, il faut identifier en commentaire un ou plusieurs amis. Ce type de giveaway est recommandé aux marques qui veulent toucher le maximum de personnes et conquérir un maximum de clients potentiels. Organiser un challenge photo est une manière de bénéficier de publicités gratuites de la part de ses abonnées. Généralement, dans ce type de jeu-concours, les utilisateurs doivent publier une photo sur leurs comptes personnels en identifiant la marque ou en mentionnant le hashtag du concours.

Comment faire pour mettre en place un giveaway sur instagram 

Pour organiser un jeu-concours sur Instagram, il y a une certaine marche à suivre. La première chose à faire c’est définir les objectifs à atteindre à l’issue du concours, avec des indicateurs concrets. Ces derniers dépendent exclusivement du type de giveaway et de ses objectifs. Si vous désirez faire connaitre davantage votre marque, il faut faire attention à la variation du nombre d’abonnés et leur engagement, par contre si vous avez comme objectif la vente saisonnière, il faut vous concentrer sur les achats de produits et l’engagement des clients. Après la définition des objectifs à atteindre, il faut commencer à penser aux cadeaux à offrir. La récompense doit être choisie avec soin. L’idéal serait que le prix soit lié directement à la marque. C’est le meilleur moyen pour convaincre ses followers d’utiliser ses services ou ses produits. Pour trouver le cadeau parfait, il faut impérativement prendre en compte le profil des clients. C’est la seule manière de savoir ce qui va leur faire plaisir. Il ne faut surtout pas oublier de déterminer le nombre exact de gagnants.

Le point suivant est la recherche d’un bon hashtag. Le hashtag est ce qui doit vous aider à gérer l’engouement qui se créera autour de votre jeu-concours. Ce mot précédé d’un dièse doit être original, simple, clair, efficace et ne doit comporter aucune faute d’orthographe. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez susciter l’enthousiasme des participants. Avec un hashtag authentique, il vous sera facile d’évaluer l’impact du giveaway.

L’étape suivante est l’établissement des règles de participation. Ces dernières doivent être très claires. Il est important de prendre le temps de définir et de communiquer le rôle des participants et des organisateurs. Tout le monde doit savoir ce que l’on attend de ces deux acteurs. ¨Pour cela, rédigez un texte ou réalisez une vidéo contenant tous les détails (comment participer, les dates de début et de fin, les cadeaux à remporter, le nombre de gagnants, vos attentes, le hashtag, l’annonce du gagnant, etc.). Plus le règlement est complet, moins il y aura de contestation ou de réclamation. Ce règlement est le contrat qui vous lie à vos participants. Il doit être déposé auprès d’un huissier de justice. La communication autour du giveaway est importante avant, après et pendant le jeu-concours. Pour avoir plus de visibilité, certains font une collaboration ou un partenariat avec d’autres marques.

Après la sélection des gagnants, il faut prendre le temps de mesurer les retombées du concours. Pour ce faire, il faut observer les données et regarder si les objectifs fixés sont atteints. Les indicateurs seront très utiles dans cette phase. Lors de la rédaction du rapport complet, il est important de noter le nombre de participations, le nombre de commentaires générés et le nombre de nouveaux abonnés. Cela vous permettra de superviser l’évolution de votre popularité au sein de votre communauté sur Instagram.

La protection juridique d’un giveaway sur Instagram 

Il est très important de rédiger et de déposer le règlement d’un jeu-concours Instagram auprès d’un huissier de justice. Cette opération marketing doit être juridiquement encadrée, car si sa gestion est mauvaise, cela peut générer des litiges et entacher la réputation de la marque. De nos jours, il est possible de trouver l’aide juridique dont on a besoin sur des sites internet dédiés. Les tarifs proposés sont très avantageux. Ces services en ligne aident leurs clients à rédiger facilement leurs règlements de jeu-concours et à déposer les fichiers auprès d’un huissier de justice. Ils s’occupent de la vérification et de la validation des conditions des giveaways sur Instagram en quelques heures. Ils sont très ouverts et très à l’écoute. Ils sont à la disposition de tout un chacun pour répondre à toutes les questions gratuitement. Il est très avantageux de faire appel à leurs services. Il propose des solutions rapides, pratiques et économiques. Pour trouver le meilleur service en ligne de rédaction et de dépôt de règlement de jeu-concours, effectuez une petite enquête auprès des clients. Les témoignages de la clientèle sont de bons moyens pour se faire une idée sur leur degré de professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.