Adopter une stratégie pour sa chaîne YouTube

Une vidéo postée sur YouTube se porte au mieux lorsqu’elle engrange le maximum de nombre de vues possible. L’on se pose même la question de savoir quel serait l’intérêt de publier une vidéo sur YouTube si celle-ci n’est pas visionnée, ne serait-ce qu’une dizaine de fois ? Un contenu vidéo moins regardé n’a réellement pas d’impact, comparé à un contenu largement apprécié du grand public. Une chaîne YouTube de qualité permet de gagner en visibilité et en popularité. Pour y arriver, il faudra nécessairement savoir définir un plan marketing de communication vidéo efficace. En d’autres termes, adopter une stratégie optimale pour votre chaîne YouTube. Comment y parvenir ? Astuces et techniques !

Créer des titres vidéo accessibles et mémorables

YouTube est le réseau social le plus dynamique, l’un des plus visités aussi. À ce jour, ce site d’hébergement vidéo compte environ 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. Le nombre de vues de ses vidéos par jour n’est qu’impressionnant, soit 4 milliards. YouTube est donc un canal incontournable pour toute entreprise qui aspire à plus de visibilité et de notoriété. Face à la concurrence, il n’est donc pas aisé de faire passer facilement son message. Les marques ou services qui sont le plus en vue sur la plateforme sont d’ailleurs ceux qui ont su mettre en place un plan de marketing de communication vidéo convaincante afin d’adopter une stratégie efficace pour leur chaîne YouTube.

Les utilisateurs ont un certain nombre de critères de choix pour visiter un site YouTube. L’un de ces premiers critères est sans doute les titres de vos vidéos. Le titre est la vitrine même de toutes vos productions et publications sur YouTube. Il y a donc nécessité de bien réfléchir sur les choix de vos titres avant la publication. Il faut dès lors privilégier les titres accessibles et mémorables. Plus le titre d’un contenu vidéo est court et concis, plus vous aurez de fortes chances d’avoir autant de visiteurs, ce qui augmente le nombre de vues. Les titres hachés et alambiqués n’incitent souvent pas le public à venir regarder une vidéo YouTube. Pour autant, un titre vidéo doit également être incitatif et percutant. Même en faisant dans la simplicité, vous devez aussi faire en sorte de titiller la curiosité de vos cibles. Il faut donc rajouter au descriptif de vos publications les mots-clés pertinents qui collent le mieux au contenu de votre vidéo.

Créer des images miniatures YouTube se rapportant fidèlement à la vidéo

C’est déjà quelque chose de parfait pour vous de présenter des titres cohérents pour vos vidéos. C’est encore plus idéal et bénéfique si vous créiez des images miniatures YouTube fidèles à vos vidéos. En effet, en plus du titre, l’image vous permet aussi de promouvoir votre chaîne. Il s’agit d’un élément essentiel à ne pas négliger dans la définition de votre stratégie pour booter et optimiser davantage votre chaîne. Si vous arrivez à trouver un titre adapté et que l’image n’a aucun rapport avec le contenu de la vidéo, les utilisateurs pourraient ne pas cliquer sur la vidéo et la partager éventuellement. C’est dire que le titre et l’image sont deux choses intimement liées, car elles sont susceptibles de motiver votre public à lire votre travail.

Optimiser votre chaîne

La publication de vidéos sur YouTube joue un rôle important, quant à la visibilité et à une bonne présence de votre entreprise sur ce support de marketing et de communication presque indispensable. Votre présence sur ce réseau social à part entière sera encore plus significative si vous réussissez à mieux optimiser votre chaîne. C’est alors le moment de créer un profil accrocheur et évocateur en y incluant un descriptif détaillé de votre marque, de vos produits et services. Le choix des bannières et pages personnalisables, des couleurs, de votre logo, des icônes de vos différents réseaux sociaux, et de beaucoup d’autres aspects, ne doit pas être fortuit.

Vous parviendrez à mieux déterminer la stratégie de votre chaîne YouTube s’il y a un certain rapport et de conformité de l’ensemble de la charte graphique de votre plateforme. Sans nul doute, cette cohérence vous aide à construire un plan de communication percutant qui vous garantira une meilleure visibilité sur YouTube. En parallèle, cela vous prépare aussi déjà à la concurrence et vous parviendrez, autant que faire se peut, à vous distinguer nettement de la masse.

Travailler davantage le référencement de vos vidéos

Une vidéo est facilement trouvable sur YouTube, à condition bien sûr d’avoir réussi son référencement. Le référencement est en effet sur YouTube, ou plus généralement ailleurs, un pilier indispensable pour mieux faire positionner votre publication sur les premiers résultats des moteurs de recherche. L’optimisation de votre référencement assure à votre chaîne ainsi qu’à vos vidéos une meilleure visibilité et une popularité de première catégorie.

Après Google, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche sur la toile. C’est une plateforme qui contient des algorithmes qui permettent d’évaluer et de classer les vidéos par ordre d’importance. Effectivement, plus une vidéo bénéficie d’un référencement optimisé, plus elle apparaît dans les premiers résultats générés par YouTube. Le référencement se révèle ainsi comme un levier incontournable, car il permet à une vidéo de comptabiliser le maximum de vues, de likes et de commentaires. S’ils trouvent le contenu d’une vidéo très intéressante, les utilisateurs n’hésiteront pas à le partager vers d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Linkedin, etc. Pour plus de visibilité de votre chaîne, vous devez alors travailler davantage le référencement de vos vidéos pour vous assurer un meilleur positionnement.

Établir une solide communauté

L’avantage de tout ce qui vient d’être évoqué n’est rien d’autre que de mettre en place une communauté avec votre public, vos cibles. YouTube est l’un des réseaux sociaux où il est plus facile et rapide d’établir une solide communauté avec les utilisateurs. Ces derniers viendront regarder vos vidéos et les commenter. Les commentaires positifs permettent sensiblement de renforcer votre leadership sur YouTube. De ce fait, vous bénéficierez d’une meilleure vulgarisation, autant pour votre marque que pour vos produits. Cette interaction avec votre communauté virtuelle revêt une importance capitale, en ce sens qu’elle vous permet d’aller à la recherche de nouveaux leads et prospections vers d’autres plateformes numériques, sur Internet de façon beaucoup plus générale.

En dernier lieu, il convient de savoir qu’une chaîne YouTube est mieux et bien vulgarisée qu’en mettant sur pied une stratégie optimale et efficace. Pour ce faire, vous devez publier des vidéos de qualité et qui respectent un certain nombre de règles cardinales. C’est seulement à partir de ce moment que vous pourrez atteindre vos attentes et objectifs sur YouTube ou ailleurs.

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