Lancer sa chaîne YouTube

Du temps où on parlait de chaînes de télévision ou de radio, le monde est aujourd’hui tourné vers un autre type de média. Ce dernier, plus adapté aux technologies de l’information et de la communication, ne cesse de croître. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les chaînes YouTube ont pris le dessus sur bon nombre de médias classiques. Avec des vidéos, des Lives, les créateurs de ces chaînes ont pu développer toute une communauté autour d’eux et font tourner leur business ou idéologie.

Qui peut lancer une chaîne YouTube ?

Une chaîne YouTube apporte de nombreux avantages. Pour YouTube, celui qui veut lancer sa chaîne  importe peu, mais c’est plutôt à ce dernier de savoir sur quoi portera sa chaîne. Ainsi, il faudra se demander, qui vous êtes ? Que voulez-vous ? Sur quoi voulez-vous parler ? Quelle est votre cible ? Trouver les réponses à ces questions, c’est résoudre à moitié votre plan de travail. Donc, que vous soyez artiste, professionnel, entrepris ou tout autre organisation, l’obtention d’une chaîne YouTube est totalement gratuite.

Comment lancer sa chaîne YouTube ?

D’emblée, il faut savoir que YouTube est une filiale du géant Google. Ce qui fait que, vous devez détenir un compte Google mail afin de pouvoir ouvrir une chaîne YouTube. Il n’est pas rare de tomber sur des gens qui n’ont toujours pas de compte Google mail, pour ceux-là, l’ouverture ne pose pas de problème. Vous pourrez en ouvrir un puis passer à la création de votre chaîne. Autre chose importante, c’est le contenu de votre chaîne. Vous ne pouvez pas ouvrir une chaîne YouTube pour aller ensuite à la recherche de contenus. Ce qui est conseillé, c’est de détenir au moins quelques vidéos, une dizaine au minimum, pour l’insérer dans votre chaîne dès la création. Ceci participera à booster votre chaîne, bien qu’étant à ses débuts.

Des raisons d’avoir une chaîne YouTube ?

Les raisons qui peuvent pousser à l’ouverture d’une chaîne YouTube, bien que diverses, sont toutes convergentes à la communication. Elles peuvent être liées au marketing, à la publicité, à l’information ou la sensibilisation. On englobe tout ceci dans la communication. Par ailleurs, les entreprises qui se trouvent des chaînes YouTube ont un objectif purement marketing. Elles cherchent à se faire du profit. Grâce aux nombreux visiteurs qui défilent sur les chaînes quotidiennement, on obtient une grande audience pour faire passer son produit et augmenter ses ventes, parallèlement.

Pourquoi créer sa chaîne YouTube ?

Diriger, c’est ça le maître mot. Lorsque vous créez une chaîne YouTube, vous avez largement le dessus sur tout. Rien de tel que de se sentir le seul maître à bord. En effet, c’est ce qui vous procure le pouvoir de personnaliser votre page, d’ajouter des vidéos à votre guise et à n’importe quel moment ou même télécharger et garder d’autres vidéos. Lorsque vous publiez une vidéo, vous visez un maximum de vue et de liche, car vous voulez regrouper votre monde autour de cette vidéo. Outre ces aspects, il y a autre chose de spécial avec cette chaîne que les médias classiques, à l’image de la radio, la télévision ou le journal, n’avaient pas, c’est l’interaction. C’est pourquoi il est important de lire les commentaires sur vos vidéos et d’essayer de répondre aux plus pertinents. Ça permet de mieux capter le public.

Comment gérer votre chaîne YouTube ?

La gestion d’une chaîne YouTube est loin d’être facile. Il faut travailler d’arrache-pied, se donner à fond et savoir innover. La seule chose qui attire les internautes sur votre chaîne, c’est le contenu. Alors, faites de sorte que celui-ci réponde aux attentes des abonnés sur votre chaîne qu’il soit de qualité. L’objectif, quand vous créez une chaîne, c’est de se placer parmi les meilleures. Pour se faire, la fidélisation de votre audience est primordiale. Pour le réussir, vous devez communiquer avec eux et leur demander leur avis et agir en conséquence. Par ailleurs, faites votre nécessaire pour ignorer  les attaques, la concurrence et vous focaliser sur l’essentiel. En plus de cela, soyez organisé et régulier. Ne diffusez pas n’importe comment et n’importe quand, ayez un planning et respectez-le autant que possible.

Les avantages d’une chaîne YouTube 

Le plus grand profit qu’on obtient avec une chaîne YouTube, c’est la visibilité. En effet, YouTube constitue un performant moteur de recherche. Il est même devenu incontournable. Donc, si vous avez des contenus de qualité, vous pourrez augmenter le nombre de visites sur votre chaîne en un temps record. En plus d’être un moyen de recherche et de publicité, YouTube est aussi un réseau social à l’instar de Facebook et Twitter. C’est pourquoi, vous avez la latitude de fédérer une communauté autour de vous ou de votre entreprise. L’aspect économique aussi joue un grand rôle dans l’expansion de YouTube. Parce que vous publiez gratuitement vos vidéos sans aucune redevance.

Comment faire pour créer sa chaîne YouTube 

YouTube se distingue essentiellement des autres médias par ses contenus vidéos. D’après des études menées, les vidéos captent plus l’attention des personnes afin de faire passer un message, par rapport aux autres contenus audiovisuels. Alors, comment procéder à l’ouverture de votre chaîne YouTube. D’abord, il faudra remplir les informations nécessaires à la création de votre chaîne, comme le nom, la catégorie, etc. Après cela, rédigez un texte dans le champ indiqué pour la description de votre chaîne. En le faisant, soyez le plus précis que possible et n’utilisez pas des tournures trop complexes. Ensuite, faites l’illustration de la chaîne, avec votre icône et chargez une vidéo que vous importez depuis votre machine et vous la publiez.

Ce qu’il faut éviter avec votre chaîne ?

Une chaîne demande du travail, ce n’est pas de l’amateurisme. Vous devez, à tout prix éviter de télécharger des vidéos depuis d’autres chaînes YouTube, pour ensuite vous les approprier. Il faut avoir de l’honnêteté intellectuelle et respecter les œuvres des autres. Si vous le faites, vous risquez des sanctions. Les contenus indécents doivent aussi être évités, de même que ceux qui incitent à la haine ou autre.

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